Aerial : 35 ans d’activités, une nouvelle reconnaissance internationale et un nouveau Président…

Aerial a le vent en poupe !

Centre de Ressources Technologiques et Institut Technique Agro-Industriel situé au Parc d’innovation d’Illkirch, Aerial renforce encore sa notoriété internationale de par sa nouvelle désignation en tant que Centre de Collaboration de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), parmi une trentaine de structures au monde.

« La reconduction de ce label obtenu pour la première fois en 2016 reconnait nos savoir-faire et notre excellence dans le domaine des traitements ionisants par faisceaux d’électrons et Rayons X et de la dosimétrie associée.  Cette technologie multisectorielle a des applications très variées allant de la stérilisation de dispositifs médicaux ou de la décontamination d’aliments, à l’amélioration de propriétés de matériaux pour l’automobile ou l’aérospatiale, … » explique Alain Strasser, directeur d’Aerial.

Fort de sa culture pluri et interdisciplinaire, Aerial vient de fêter ses 35 ans d’activités, accompagnant les entreprises de toutes tailles dans leurs projets d’innovation avec des prestations de recherche-développement, d’expertise et de formation sur mesure.

Son ancrage à la fois local, en particulier au service de l’industrie agroalimentaire, et international par ses compétences spécifiques en ionisation et lyophilisation en fait une structure extrêmement opérationnelle, atypique et originale dans le paysage national de l’innovation et du transfert de technologies.

Après 25 ans de Présidence au sein de cette entité au statut associatif, Marie-Christine Berang a souhaité transmettre le flambeau. C’est Michel Heibel, jeune retraité et ancien Responsable Enseignement Supérieur et Recherche à la Direction du développement économique et de l’attractivité à L’Eurométropole de Strasbourg, qui a pris la relève depuis le début de l’été.

« Je souhaite apporter à Aerial ma connaissance approfondie de l’écosystème local de l’innovation, mon expérience professionnelle trentenaire – à la fois théorique et pratique – et mon vif désir d’accompagner la « success story » Aerial, en adossement à une certaine vision stratégique, vers de nouveaux horizons stimulants. » Michel Heibel, Président d’Aerial

De gauche à droite : Marie-Christine Berang (ex-Présidente) – Alain Strasser (Directeur) – Michel Heibel (nouveau Président d’Aerial)

Nul doute que le nouveau binôme Michel Heibel (Président) – Alain Strasser (Directeur) saura pérenniser, avec l’ensemble de l’équipe (une trentaine de personnes dont 12 docteurs en Sciences), le travail de fond entrepris par Aerial ces derniers 35 ans et relever les nombreux défis futurs.

 Il s’agira en particulier de valoriser pleinement le nouvel équipement construit en 2019 (projet feerix), une station expérimentale d’ionisation basée sur un accélérateur d’électrons de type Rhodotron avec une configuration de lignes de faisceaux unique au monde. Celui-ci suscite d’ores et déjà un fort engouement auprès d’industriels et de laboratoires aussi bien au niveau local que national et international.

Aerial en quelques chiffres

  • 35 ans d’expérience,
  • 2 labels nationaux et une expertise reconnue dans le monde entier,
  • plus de 200 contrats industriels par an,
  • près de 150 programmes de recherche pluriannuels menés en 35 ans,
  • plus de 400 stagiaires encadrés en 35 ans,
  • plus de 1000 partenaires industriels en France et à travers le monde,
  • des partenariats dans plus de 50 pays différents.